C’est l’un des concours d’innovation les plus prestigieux mais aussi l’un des plus sélectifs… Chaque année, deux « vagues i-Nov » déferlent sur la startup nation et font rêver les porteurs de projets. Mais comme en surf, il n’est pas facile de prendre la vague. Alors voici quelques explications avant de vous jeter à l’eau…

Si le concours i-Nov est si populaire, c’est d’abord car il est très attractif :

Le concours i-Nov est un dispositif qui finance jusqu’à 45% des projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI) compris entre 1 et 5 millions d’euros soit un financement pouvant atteindre 2,25 millions d’euros. Une aide de l’État octroyée sous la forme de subventions et d’avances récupérables. 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir des entreprises françaises. Il est organisé par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME et cela au cours de deux périodes chaque année (appelées vagues). À chaque période, une cinquantaine de projets sont soigneusement sélectionnés en fonction de certains critères qu’il convient de respecter…

Article mis à jour le 21/11/2024

Concours i-Nov : bientôt la 15e vague !

Avant de détailler les modalités du dispositif et la démarche, un peu d’actualité puisque la 13e vague et dernière vague d’appels à projet du concours i-Nov s’est refermée le 1er octobre 2024.

Pour l’heure, Bpifrance n’a pas encore communiqué sur la date de lancement de la prochaine vague mais celle-ci devrait s’ouvrir au mois de janvier.

Sachez qu’une vague est traditionnellement ouverte pour une période de 2 à 3 mois pour laisser aux candidats le temps de déposer leur dossier.

Ouverture de la 14ème vague Clôture de la 14ème vague Présélection des projets Auditions Notification de sélection des gagnants
10 juillet 2024 1er octobre 2024 Octobre 2024 Novembre / Décembre Printemps 2025

Maintenant que vous maitrisez mieux la chronologie du concours, voici ce qu’il faut savoir sur le dispositif.

Les critères d’éligibilité du concours i-Nov

Parlons maintenant des conditions pour vous permettre de candidater au concours i-Nov. Bien que ce dispositif soit généreux, il n’en reste pas moins très sélectif. Pour pouvoir participer au concours, vous devez remplir plusieurs conditions :

  1.  Vous devez être une PME française au sens communautaire et développer un projet de Recherche, Développement et Innovation. Votre projet doit obligatoirement être porté par une PME unique, ce qui signifie non collaboratif et sans implication d’autres entités dans la gestion, la prise de décision ou la coordination de votre projet.
  2. Les coûts totaux de votre projet doivent être compris entre 1 et 5 millions d’euros.

Voici une liste non exhaustive des dépenses éligibles :

i-nov dépenses éligibles

Ensuite, la durée des travaux réalisés doit être d’au moins 1 an et ne doit pas dépasser 36 mois.

Le projet de RDI que vous allez présenter doit aussi s’inscrire dans l’une des 4 thématiques suivantes :

  • La santé (ex: soutenir des projets d’innovation de rupture en termes de produits liés à la santé)
  • Le numérique (ex: innovation significative en matière de nouvelles technologies numériques)
  • Les énergies, ressources et milieux naturels (ex: réduction des impacts environnementaux sur les secteurs économiques)
  • Les transports, les mobilités et le BPT durable (ex: émergence d’une entreprise de transport décarbonée, logistiques innovantes)

Bpifrance évaluera votre candidature en fonction de votre aptitude à mener à bien le projet, qui devra se caractériser par une performance environnementale solide et un impact positif sur l’économie.

Rappelons que le concours i-Nov offre une aide destinée exclusivement aux entreprises impliquées dans la RDI, il est donc essentiel que votre projet présente un fort caractère innovant (innovation significative, valeur ajoutée, large part de marché etc.).

i-nov critères

Il convient aussi de souligner que les projets ayant une portée internationale ont de meilleures chances d’être sélectionnés. Ils sont très recherchés dans ce concours car ils répondent à des enjeux techniques, sociétaux ou environnementaux complexes.

Bien évidemment, il est impératif que le dossier soit déposé dans les délais impartis et rédigé correctement, car le jury a des attentes précises sur le fond comme sur la forme.

Les modalités de financement du concours i-Nov

Le dispositif i-Nov permet de financer une partie d’un projet de RDI pour les lauréats du concours. On parle donc de cofinancement car les fonds publics ne financent pas les projets à 100%.

Le taux de financement des projets dépend de la taille de l’entreprise. Les petites entreprises peuvent obtenir un financement maximum de 45% des dépenses éligibles de leurs projets, tandis que les moyennes entreprises peuvent bénéficier d’un taux de financement maximum de 35%.Le financement du concours i-Nov est composé à 75% de subventions et à 25% d’avances récupérables.

Bon à savoir :

  • Une petite entreprise (PE) est une structure avec un effectif inférieur à 50 employés et un chiffre d’affaires de moins 10 millions d’euros par an. Ces entreprises ne sont généralement pas cotées en bourse.
  • Une moyenne entreprise (ME) est une entité composée de 50 à 250 employés. Son chiffre d’affaires est compris entre 10 millions et 50 millions d’euros et son bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.
  • Une subvention à l’innovation est une forme d’aide financière octroyée à une entreprise par un organisme public ou privé, dans le but de soutenir la réalisation d’un projet d’innovation ou de R&D. Il s’agit d’une aide directe, ce qui signifie que le bénéficiaire n’est pas tenu de restituer les fonds reçus.
  • Une avance récupérable est également une forme de financement accordée par un organisme public ou privé. Mais contrairement à une subvention, l’avance récupérable est remboursable, ce qui signifie que le bénéficiaire doit restituer les fonds reçus.

Pour les lauréats du concours, le versement de l’aide se fait en plusieurs étapes :

  1. Tout d’abord, dès que l’aide est accordée, une partie d’au moins 20% du montant total est versée en avance. L’organisme chargé d’instruire le dossier peut décider, en fournissant des raisons valables, d’augmenter cette avance jusqu’à 40%. Par exemple, si le projet est particulièrement ambitieux, s’il est susceptible d’avoir un fort impact économique et social ou s’il présente des besoins de financement immédiat.
  2. Ensuite, des versements intermédiaires peuvent être faits en fonction de l’avancement du projet. En effet, sur présentation d’un état récapitulatif des dépenses (ERD) intermédiaire accompagné d’un rapport d’avancement du projet, un ou deux versements peuvent être effectués en cours de projet.
  3. Enfin, suite à la remise d’un rapport final, un solde de 20% minimum du montant total de l’aide est versé une fois le projet terminé. Ce rapport détaille les résultats obtenus, les réalisations du projet et les évaluations en lien avec les objectifs énoncés dans le dossier de candidature.

Ces versements seront déclenchés uniquement suite à la réception de la convention par Bpifrance qui doit être signée par l’entreprise suite à l’annonce de la sélection du projet.

modalités de financement i-nov

Comment être lauréat du concours i-Nov ?

Le concours i-Nov est certes attractif, mais il y a une démarche rigoureuse à suivre pour réussir à être sélectionné.

Pour candidater, tout commence par la rédaction d’un dossier. Vous devrez y inclure une partie de présentation, une partie financière et une partie administrative. Pour la partie financière, il est possible de télécharger des modèles des documents directement sur le site de Bpifrance. Voici la liste du contenu attendu :

  • Les prévisionnels financiers et la budgétisation (trésorerie sur 24 mois, comptes de résultats, plan de financement, annexes financières du projet de RDI, prévisionnel de marges et d’emplois)
  • La présentation de l’entreprise et du projet (activité, marché, concurrence etc.). Cela se présente par un Powerpoint d’une trentaine de slides.
  • Les documents administratifs (statuts de l’entreprise, fiche de demande d’aide, table de capitalisation, les liasses fiscales, etc.)
  • Une grille d’impact environnemental et sociétal du projet

Le dossier avec l’ensemble des documents composant est à déposer en ligne, exclusivement sur la plateforme de Bpifrance.

A l’issue de la fermeture des dépôts de candidature, Bpifrance et l’ADEME effectuent une première analyse des dossiers et font une présélection parmi les projets déposés.

Les porteurs de projets retenus passent alors devant un jury composé d’experts en financement et technologie. C’est pour eux l’opportunité de défendre leur projet avec un support de présentation. Les auditions durent une heure par candidat, comprenant 20 minutes de présentation de l’entreprise et du projet, puis une session de 40 minutes de questions/réponses.

Par la suite, le jury entre en délibération et peut être amené à demander davantage d’informations à l’écrit aux candidats présélectionnés. Si ça leur est demandé, ils devront ensuite apporter des modifications à leur dossier de candidature et le compléter suite aux retours et recommandations des experts. Un second dépôt est donc requis sur la plateforme Bpifrance. Les candidats recevront enfin la décision finale sous 1 mois maximum.

concours-innovation-i-nov

Pourquoi se faire accompagner pour le concours i-Nov ?

Vous l’avez compris, le concours i-Nov de Bpifrance est une formidable opportunité pour faire avancer les projets d’innovation. Cependant, il implique de nombreux critères d’éligibilité et la qualité du dossier est déterminante, tant sur le fond que sur la forme.

C’est pourquoi, chez SELF&INNOV, nous offrons un accompagnement complet aux entreprises dans ces démarches complexes. De l’audit pour évaluer le potentiel de votre projet en passant par la construction d’une stratégie de candidature et la constitution minutieuse de chaque pièce jusqu’au dépôt du dossier sur la plateforme. Notre accompagnement comprend également un coaching pour vous préparer à l’oral afin d’optimiser vos chances de réussite le jour de votre passage devant le jury. Si vous souhaitez participer au concours i-Nov, nos experts sont à vos côtés pour vous soutenir tout au long du processus de candidature.

Pour en savoir plus sur le concours i-Nov, notre accompagnement ou vos chances de succès, vous pouvez échanger directement avec nos experts gratuitement. Il vous suffit de prendre RDV ici :

SELF & INNOV est à vos côtés
pour récupérer les aides à l’innovation :

1
Un modèle phygital combinant
une plateforme SaaS et une équipe d’experts.
2
Des honoraires au forfait, 2x moins cher
qu’un cabinet conseil traditionnel.
3
+500 clients actifs : nous sommes l’un des leaders de
l’accompagnement des startups, TPE/PME.
4
99,4% de dossiers validés
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

SELF & INNOV
Average rating:  
 0 reviews