Quelle est la différence entre la R&D et l’innovation ? C’est LA question déterminante, celle qu’on nous pose tous les jours, celle qui a un impact déterminant sur votre trésorerie…

Cette question est plus complexe qu’il n’y paraît. Pourquoi ? Parce que souvent, les termes « R&D » (Recherche et Développement) et « innovation » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, ils représentent deux concepts distincts !

Savoir se positionner entre innovation et R&D est crucial pour les dirigeants car ces deux notions ne donnent pas droit aux mêmes aides fiscales :

Les enjeux sont conséquents car ces dispositifs n’ont pas le même poids. Mais alors comment différencier R&D et innovation ? C’est ce que nous allons voir ensemble via le jeu des 7 différences !

Article mis à jour le 22/07/2024

CTA CIR-CII-JEI

1. Verrou technique vs caractère de nouveauté

R&D

C’est la base, le point de départ : une activité de R&D commence forcément par l’identification d’un verrou technique ! Mais qu’est-ce qu’un verrou ? C’est un blocage, une problématique technique ou une incertitude scientifique qui vous empêche d’avancer dans votre projet.

Le problème d’un verrou technique, c’est que les connaissances ou les solutions du moment de votre domaine ne vous permettent pas de le surpasser. Soit parce qu’il y a une absence de connaissance ou de solution, soit parce que les connaissances ou les solutions existantes ne sont pas transposables à votre difficulté. Résultat, vous êtes bloqué et vous ne pouvez compter que sur vous-même pour lever votre verrou et ainsi continuer à avancer dans vos travaux. Et c’est justement pour lever ce verrou que vous devez vous lancer dans une activité de Recherche et Développement.

Innovation

La notion d’innovation ne requiert absolument pas la présence de verrous techniques. Elle n’est pas conditionnée à un niveau de difficulté des travaux réalisés. Elle s’apprécie simplement par rapport au caractère de nouveauté de votre produit en comparaison avec ceux de la concurrence. Cela peut être une nouveauté en termes de fonctionnalités, de performances techniques, d’ergonomie ou d’éco-conception.

produit nouveau

2. Etat de l’art vs étude de marché

R&D

C’est le prolongement de ce que nous venons d’expliquer. Pour qu’il y ait de la R&D, il doit y avoir un verrou. Mais pour avoir un verrou, il faut s’assurer du manque de connaissance ou de solution du domaine. Cela passe donc par une étude de l’état de l’art.

L’état de l’art, c’est l’état des connaissances d’un domaine à un moment donné. Pour réaliser un état de l’art, il faut analyser et synthétiser l’ensemble des travaux connus de votre domaine afin d’être certain que la réponse à votre problème ne se trouve nulle part. Cela vous permet aussi de voir ce qui a été fait et les champs qui restent encore inexplorés.

Innovation

Comme nous l’avons dit, l’innovation s’apprécie via le caractère de nouveauté d’un produit sur son marché, autrement dit, par rapport à la concurrence. Ainsi pour s’assurer du caractère innovant de votre solution, vous devez d’abord réaliser une étude de marché afin de justifier en quoi votre produit se démarque des autres.

3. La présence ou l’absence d’incertitudes

R&D

Avec la R&D, vous entrez dans un domaine encore inexploré. Vous vous attaquez à une difficulté jusque-là sans réponse. Alors forcément, il y a une réelle incertitude au démarrage de vos travaux. Est-ce que vous allez parvenir à un résultat intéressant ? En combien de temps ? Est-ce qu’il y aura des ratés ? Autant de questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre au départ.

Innovation

A contrario, si au démarrage de vos travaux, vous êtes certain que vous allez aboutir à un résultat probant et vous savez déterminer en combien de temps et comment, c’est qu’il n’y a pas d’incertitude car vous pouvez vous appuyer sur vos connaissances ou celles du domaine. Autrement dit, vos travaux ne vont pas contribuer à faire avancer l’état de l’art. Attention, même si vous ne rencontrez pas de verrou, ni d’incertitude dans vos travaux, votre produit peut très bien être en rupture avec son marché !

4. La présence ou l’absence d’une démarche expérimentale

R&D

Nouvel indicateur indispensable à des travaux de R&D : la démarche expérimentale ou démarche scientifique de recherche.

C’est la continuité de ce que nous avons vu précédemment. Vous rencontrez une problématique technique (verrou), les connaissances du moment de votre domaine sont insuffisantes (limite de l’état de l’art), vous devez donc vous lancer dans des travaux. Mais pas n’importe comment ! Vous devez mettre en place une méthode scientifique. Émettre des hypothèses, réaliser des tests, les analyser, revoir éventuellement votre feuille de route. Vos choix doivent s’appuyer sur un raisonnement scientifique.

La démarche expérimentale

Innovation

A contrario, comme les travaux d’innovation ne sont pas conditionnés à un niveau de difficulté, vous pouvez les mener comme bon vous semble. La manière ne compte pas, l’important c’est le résultat : avoir un élément de nouveauté par rapport à son marché.

5. Le personnel en charge des travaux

R&D

Lever des verrous, réaliser une démarche expérimentale et mener des travaux avec une grosse incertitude de départ, tout cela nécessite une formation particulière d’après l’administration fiscale française. C’est pourquoi elle impose que les travaux de R&D soient menés par une équipe composée d’au moins un ingénieur ou docteur ou niveau technique équivalent. D’autres profils peuvent ensuite compléter l’équipe mais ils doivent être encadrés par un titulaire au moins d’un bac +5 dans un domaine technique/scientifique.

Innovation

Comme nous l’avons dit, l’innovation n’est pas liée à un niveau de difficulté des travaux. Par conséquent, ces travaux peuvent être réalisés par tous les profils. Il n’y a pas besoin d’un diplôme particulier.

6. Les objectifs des travaux

R&D

Au delà de lever des verrous et de permettre l’avancée du projet, les travaux de R&D permettent de générer des connaissances nouvelles. En effet les résultats de ces travaux permettent de faire avancer l’état de l’art, c’est-à-dire l’état des connaissances de l’homme. Mais cela n’empêche pas de se servir de ces travaux pour développer et commercialiser un produit.

En effet, beaucoup d’entreprises ont d’abord pour objectif de développer un produit. Et c’est le développement de ce produit qui les conduit à des travaux de R&D et à la production de nouvelles connaissances.

Innovation

Le seul but des travaux d’innovation, c’est la mise sur le marché d’un produit qui se différencie de la concurrence !

7. La mesure du succès

R&D

Le succès de la R&D est souvent mesuré par les avancées scientifiques, les publications, les brevets déposés, et les technologies développées.

Attention, cela ne veut pas dire que si vous n’avez pas de brevet, vous ne faites pas de la R&D !

Innovation

Le succès de l’innovation est généralement mesuré par des indicateurs de performance commerciale tels que les revenus générés, la part de marché, la satisfaction client.

L’innovation s’apprécie par des améliorations tangibles et mesurables des performances techniques, des fonctionnalités, de l’ergonomie ou de l’éco-conception de votre produit par rapport aux concurrents.

Conclusion

À travers ces 7 différences, vous devez à présent mieux cerner la différence entre R&D et Innovation. Par conséquent, vous devez savoir quel(s) dispositif(s) vous concerne(nt).

Comme vous l’aurez compris, l’innovation est la notion la plus abordable. Par conséquent, le crédit impôt innovation est l’aide la plus accessible. C’est donc celle qui concerne le plus d’entreprises. Paradoxalement, il y a deux fois plus de bénéficiaires de CIR que de CII (20 000 contre 10 000 environ). Pourquoi ? Notamment par méconnaissance. Le CIR est le dispositif le plus ancien, apparition en 1983, et le plus populaire. Son petit frère le CII, apparition en 2013, souffre encore d’un déficit de notoriété. La preuve, chaque année, on estime que plus de 100 000 entreprises éligibles passent à côté du crédit impôt innovation. C’est regrettable car il rapporte en moyenne 35 000 euros à ceux qui en bénéficient.

Si vous avez encore du mal à positionner votre activité entre R&D ou innovation, si vous avez des questions sur les aides fiscales à l’innovation (CIR, CII, statut JEI) ou si vous avez besoin d’aide dans les démarches pour les obtenir, nous sommes à votre écoute.

Il vous suffit de prendre RDV ici :

SELF & INNOV est à vos côtés
pour récupérer les aides à l’innovation :

1
Un modèle phygital combinant
une plateforme SaaS et une équipe d’experts.
2
Des honoraires au forfait, 2x moins cher
qu’un cabinet conseil traditionnel.
3
+500 clients actifs : nous sommes l’un des leaders de
l’accompagnement des startups, TPE/PME.
4
99,4% de dossiers validés