SELF & INNOV annonce ce jour la finalisation d’une levée de 1 500 000 d’euros. Rentrent au capital de l’entreprise le fonds d’investissement GSO Innovation ainsi que le Crédit Agricole Aquitaine Expansion.
Avec 500 clients actifs et une équipe de 25 personnes, SELF & INNOV s’est hissé en huit ans parmi les leaders du conseil en financement de l’innovation. Un marché pourtant encombré et ultra concurrentiel, constitué d’une centaine de cabinets traditionnels. Cette trajectoire, SELF & INNOV la doit à un modèle d’accompagnement phygital innovant : l’expertise de consultants d’un côté, et de l’autre le gain d’autonomie et l’automatisation rendus possibles par le digital via sa plateforme SaaS éponyme.
Avec un taux d’obtention des aides de 99,4% et un coût réduit de moitié par rapport aux cabinets conseil traditionnels, SELF & INNOV a su convaincre et fidéliser les entreprises qui ont le plus besoin des aides à l’innovation : les petites structures. La preuve : SELF & INNOV transforme plus de 80% de ses propositions commerciales et fidélise plus de 90% de ses clients d’une année sur l’autre.
Avec cette levée de fonds, SELF & INNOV va mieux se faire connaître, enrichir son offre, et compte servir un maximum de startups et PME en se déployant sur tout le territoire national avec notamment l’ouverture de 8 nouveaux bureaux.
SELF & INNOV : démocratiser l’accès aux financements de l’innovation grâce au phygital
Chaque année, près de 100 000 structures (TPE-PME et start-ups) se voient privées des aides fiscales à l’innovation (le Crédit d’Impôt Recherche, le Crédit d’Impôt Innovation et le statut Jeune Entreprise Innovante) en raison des coûts des cabinets de conseil traditionnels ou par méconnaissance des dispositifs d’aide existants. De fait, et alors même qu’elles y sont éligibles, ces structures passent à côté d’aides qui représentent pourtant 50 000 euros par an en moyenne pour une PME innovante.
SELF & INNOV offre une combinaison unique sur le marché entre une équipe de consultants experts et une plateforme SaaS permettant d’accompagner les entreprises dans chacune des étapes du montage de leurs dossiers de financement (diagnostic d’éligibilité, calcul du crédit d’impôt, rédaction et construction du dossier). Les entreprises peuvent désormais réaliser en autonomie une partie des démarches administratives tout en s’appuyant sur l’expertise des consultants SELF&INNOV pour sécuriser leurs dossiers.
Un modèle qui a fait ses preuves puisque SELF & INNOV compte plus de 500 clients actifs. Et depuis sa création, c’est plus de 60 millions d’euros d’aides qui ont été obtenus.
SELF & INNOV : devenir la marque de référence du financement des petits entreprises innovantes
Forte d’une croissance de plus de 30% sur l’année 2023 qui porte son chiffre d’affaires à 1,7 million d’euros, SELF & INNOV va pouvoir accélérer son développement avec le tour de table qui vient d’être bouclé.
Le cap est fixé avec l’objectif d’accompagner 5000 PME à l’horizon 2030. Trois axes d’investissement sont mis en œuvre :
- le maillage territorial: déjà implantée dans 5 villes françaises (basée à Bordeaux et présente à Paris, Lyon, Biarritz et Montpellier) l’entreprise va ouvrir dans les 18 prochains mois 8 nouveaux bureaux. Cela fera de SELF & INNOV l’acteur sur le marché le plus implanté, offrant un maximum de proximité aux PME de l’ensemble du territoire;
- le recrutement de 80 collaborateurs en 5 ans, dont 10 cette année (consultants experts en aides fiscales et subventions à l’innovation, développeurs informatique, chargés de marketing et communication);
- le développement technologique de sa plateforme : historiquement spécialisé dans les aides fiscales à l’innovation, SELF & INNOV entend renforcer son dispositif en matière de subventions et prêts à l’innovation. Pour y parvenir, l’entreprise prévoit le lancement d’outils technologiques et de selforiels dédiés, afin de proposer un accompagnement phygital complet aux startups, TPE et PME.
« Depuis notre lancement en 2016, et grâce à notre modèle innovant d’accompagnement et notre équipe de consultants que nos clients plébiscitent, nous avons rendu les aides à l’innovation plus accessibles.
C’est bien mais ce n’est pas suffisant. En 2024, on constate que des dispositifs fiscaux comme le Crédit d’Impôt Innovation et l’IP Box restent encore très largement méconnus. Dans le contexte économique que nous vivons, où beaucoup de petites entreprises sont sur un fil, il faut agir pour que les startups et les PME ne passent plus à côté des aides auxquelles elles ont droit.
La levée de fonds que nous venons de conclure va nous permettre d’accroître significativement nos efforts d’information et de renforcer nos équipes sur tout le territoire pour servir tous nos clients avec l’expertise, la bienveillance et l’engagement qui nous caractérisent » explique Matthieu Bacquin, cofondateur de SELF & INNOV.